Team page: Les Sifakas

Take action

About this team

Page author
Anne-Sophie
Campaign
Challenge Makay

About My Charity

Projets Plus Actions

Projets + Actions est une organisation de solidarité internationale soutenant des petites associations locales pour le déploiement de leurs projets; elle intervient dans 5 domaines : développement économique, éducation - social, environnement, santé, sauvegarde du patrimoine culturel et 4 pays : Bénin, Burkina Faso, Madagascar, France; avec des projets permettant l'autonomie des bénéficiaires.

Read more

Download Flash Plugin

Donations raised  7,000

Fundraising target  7,000

Les Sifakas

Les Sifakas: kesako ?

Les Sifakas sont des primates lémuriformes de la famille des Indridés, endémiques de Madagascar. Ce sont les seuls lémuriens capables de se déplacer par sauts en position bipède. Ils sont ainsi souvent apparentés à l'espèce humaine dans les légendes malgaches, ce qui leur a longtemps conferé le statut protégé de "fady" (interdits). Malgré cela, toutes les espèces de ce genre sont considérées comme menacées (liste rouge UICN)...

La déforestation en est la principale cause: quasiment 90% de l'île est touché par ce fléau. Les Sifakas, tout comme nombre d'autres espèces endémiques de ce hotspot de biodiversité unique au monde, se retrouvent en voie d'extinction à cause des activités humaines (cultures sur brûlis, exploitations minières, production de charbon de bois, chasse...). Le bois étant le premier combustible utilisé par les populations locales (85%), cela affecte également le développement local.

L'association Naturevolution et le reboisement du massif du Makay

Les projets de reforestation comme celui mené par Naturevolution sont nécessaires pour limiter l'érosion de la biodiversité, mais aussi permettre le développement local en impliquant et sensibilisant les populations. 

L'objectif est de reboiser 100 hectares de forêt en 2013 !! 

Et nous dans tout ça ?

Nous sommes deux étudiants en biologie/écologie, fascinés par la biodiversité malgache et engagés aux côtés de Naturevolution dans le challenge étudiant lancé par Projets Plus Actions, afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation du projet. En effet, pour 2 euros collectés c'est 1 arbre replanté dans le Makay.
   
  Jeoffrey a déjà eu l'occasion de partir à Madagascar en 2011/2012, où il a étudié avec des doctorants malgaches cette biodiversité exceptionnelle. Anne-Sophie est diplômée d'écologie, passionnée de naturalisme et rêve de découvrir ce sanctuaire de biodiversité.

Nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif !!! Jetez un coup d'oeil à nos pages de collecte ;)

MERCI pour votre soutien !

Anne-Sophie et Jeoffrey

Read more