Team page: Les MaKash

Take action

About this team

Page author
Lémurien malin
Campaign
Challenge Makay

About My Charity

Projets Plus Actions

Projets + Actions est une organisation de solidarité internationale soutenant des petites associations locales pour le déploiement de leurs projets; elle intervient dans 5 domaines : développement économique, éducation - social, environnement, santé, sauvegarde du patrimoine culturel et 4 pays : Bénin, Burkina Faso, Madagascar, France; avec des projets permettant l'autonomie des bénéficiaires.

Read more

Download Flash Plugin

Donations raised  10,000

Fundraising target  10,000

Les MaKash

Les MaKash formaient autrefois une tribu riche et prospère qui tenait une place importante sur les terres anciennes. Nos richesses étaient telles, qu'elles nous aveuglaient sur le monde qui nous entourait. Trop occupés à se décorer de nos plus belles parures, nous ne prêtions plus attention aux plantes qui disparaissaient une à une, ni aux insectes avec qui nos ancètres avaient coutumes de communiquer, ni même aux plus grands mammifères qui se mirent eux aussi en quête d'une herbe plus grasse ailleurs. Les anciens ont bien tenté de nous en avertir, mais leurs paroles étaient interprétés comme des divagations issues du pur fruit de leur cerveau troublé par le poids des années, si toutefois ils avaient été au moins entendu. C'était alors que sans même que nous comprenions pourquoi, les maladies devinrent plus nombreuses, plus violentes aussi, les récoltes furent de moins en moins bonnes et le pain commença à manquer! Les familles affamées commencèrent à se soupçonner les unes des autres de sabotages, responsables de la perte de leur culture. La paix et la sérinité au sein de notre tribu fut alors ébranlée. Notre peuple s'est entretué, chacun pensant trouver de quoi manger chez l'autre. Et lorsque certains d'entre nous voulurent retourner aux ressources que procuraient la nature qu'ils avaient connus durant leur enfance, c'est avec effroi qu'ils découvrirent une friche impénétrable formée de 3 espèces de plantes qui se livraient encore une bataille féroce pour prendre le dessus sur chacune des 2 autres. Ces plantes étaient sans saveur, ni ressources nutritives. On n'y trouvait même plus d'oiseaux, ni tout autre grands animaux, à peine deux trois insectes, que nous n'étions même plus capable de comprendre, tant nous ne faisions plus attention à eux depuis si longtemps et qui pourtant avaient tant à nous apprendre. Nous comprenions alors que ces plantes avaient peu à peu supplantées les espèces qui peuplaient les forêts de notre enfance et qui faisaient finalement la richesse et la force de notre tribu.

Nous sommes aujourd'hui les trois derniers rescapés MaKash. Et c'est auprés de Projet Plus Actions et de naturevolution que nous sommes venus partager notre expérience pour éviter que nos erreurs du passé se reproduisent encore aujourd'hui.

Parmis les nombreux projets qu'ils mênent c'est celui de la préservation et de la restauration de la forêt autochtone de massif Makay à Madagascar que nous soutenons car il est au plus proche de notre histoire. De plus cette démarche nous a semblé d'autant plus intéressante qu'elle ne se limite pas au simple intérêt biolgique de la préservation de la biodiversité, mais elle s'intégre dans une démarche globale de développement durable intégrant des acteurs locaux en leur donnant du travail mais aussi des matériaux en plantant aussi des arbres pour du bois de charpente ou de chauffe.

Vous l'aurez compris, la courte histoire de la tribue MaKash ne reste qu'un mythe. Toutefois, du mythe à la réalité il n'y a qu'un pas. Pour éviter qu'il ne soit franchis, nous avons besoin de vos dons.

Merci pour eux, merci pour vous.

Les MaKash.

Read more